Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Here to there
1 mars 2014

L'alcool en Australie

Comme je suis du genre a devenir un peu folle a passer mes journees a l'interieur, j;ai decide de chercher un boulot de serveuse ou de barmaid qlqs jours ou soirs par semaine, en attendant de trouver du boulot. Mais en Australie, tout est tres reglement, surtout en ce qui concerne l'alcool. Il faut dire qu'il y a quand meme un grand probleme d'alcool en Australie. Surtout en terme de violence. Il y a enormement de problemes de violence lies a l'abus d'alcool.

Donc, pour pouvoir travailler dans un lieu qui sert de l'alcool, il est obligatoire d'avoir un certificat "RSA" (responsible service of alcohol). J'avais deja passe ce certificat en 2010, lorsque j'avais travaille comme serveuse au Holiday Inn dans le Northern Territory. Mais chaque etat reglemente les RSA a sa facon. Donc, pour travailler dans le New South Wales, j'ai du repasser un RSA. A l'epoque, dans le Northern Territory, j'avais passe le certificat en ligne. Ca m'avait pris une heure, et c'etait tres simple parce que pour chaque question de l'examen, on pouvait retourner sur la page de theorie et trouver la reponse. Inutile de dire que je n'ai rien lu, j'allais direct a la question, je reperais le mot cle puis j'allais le chercher dans la page de theorie correspondante pour trouver la reponse... hm hm.

Mais, dans le NSW, plus possible de passer le RSA en ligne, il est maintenant obligatoire de suivre un vrai cours dans une classe. Jeudi soir je me suis donc retrouvee dans une petite salle de cours dans le centre de Sydney, avec une trentaine d'autre personnes. Le cours a dure 6 heures, et tres honnetement il aurait tres bien pu etre fait en 2 heures. Mais il y a tellement de bla bla bla. Le prof qui raconte des anecdotes, qui repete des trucs 10 fois, et les eleves qui posent des questions debiles ou a cote de la plaque. Au secours! ca a ete tres long!

Pour obtenir le certificat, il faut repondre correctement a toutes les questions de l'examen. Une petite allemande assise a cote de moi pendant le cours avait les chocottes, "oh non, 100% de bonnes reponses! comment je vais faire?". J'ai eu beau la rassurer que ca serait mega facile, et que si un score exact etait exige, c'etait un signe que ca pouvait pas etre bien difficile. Et en effet, pendant le cours, les slides jaunes du power point indiquait une question de l'examen, on notait donc tous consciencieusement la reponse dans nos carnets. et le prof nous indiquait meme parfois le numero de la question! Malgre ca, ma voisine continuait a stresser. Finalement, le test se fait en deux parties. Et le premier test, on l'a fait tous ensemble. Le prof lisait la question a voix haute, la classe repondait puis tout le monde notait sur sa feuille d'examen la reponse. Ma voisine etait completement ebahie!  Deuxieme examen, on a fait que les dix premieres questions avec le prof, le reste seuls... enfin, tout le monde parlait, et on avait nos notes. Vraiment tres dur! ;0)

Donc voila, 6 heures pour ca... mais je dois dire que j'ai quand meme appris qlqs trucs:

  • il est interdit d'etre bourre
  • il est interdit d'avoir qlqun de bourre dans son etablissement (donc ca veut dire que si un flic voit un mec bourre dans un bar, le bar se prend une amende!)
  • il est interdit de servir de l'alcool a qlqun de bourre. (un barman peut se choper une amende! comment peut il savoir que le gars en face de lui est vraiment bourre? la loi indique que qlqun est bourre si "sa parole, son equilibre, sa coordination ou son attitude sont visiblement affectes". Si on peut voir deux de ces signes chez qlqun, il faut refuser de lui servir a boire. sinon, amende!) - ah, et si on refuse de servir a boire a qlqun, c'est qu'on considere qu'il est bourre, et il est interdit d'avoir qlqun de bourre dans son bar, donc il faut ensuite lui demander de quitter les lieux ET lui proposer d'appeler un taxi. 

Et oui, MEGA reglementation!

D'ailleurs, a Sydney les lois viennent tout juste d'etre renforcees, mais uniquement pour le quartier du centre ville (CBD): plus de vente d'alcool dans les magasins apres 22h, les portes des bars/clubs doivent fermer a 1h30 (le lieu reste ouvert mais si on sort du bar/club on ne peut plus rentrer), et fermeture des bar/clubs a 3h du matin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

logoExpatBlogPink

Publicité
Archives
Publicité